Bienvenue sur le dashboard
Data&Musée
Indicateurs - Segmentations - Recommandations
Ce tableau de bord présente de façon synthétique la plateforme réalisée par reciproque qui met à disposition les indicateurs, la segmentation et les outils de recommandation, livrables du lot 4.2 du projet Data&Musée.
Direction des institutions culturelles
Destiné aux décideurs des institutions, cet onglet permet de mieux analyser le positionnement et la performance des institutions entre elles :
- Analyses quantitatives portées sur les visites en ligne, les ventes de billets et les avis laissés par les visiteurs pour chaque institution.
- Un filtrage par segment permet d’affiner cette analyse.
Page 1
- La variation de la performance d’une institution spécifique et de la segmentation de ses publics dans le temps.
Page 2
- Les performances comparées des musées et des monuments (visites web, achats billetterie, et avis livres d’or).
- La segmentation des visiteurs pour chaque institution (démographique et comportementale).
Service du développement culturel
Destiné aux conservateurs et commissaires d’exposition cet onglet permet d’analyser les offres les plus vues (oeuvre, exposition, musée ou monument) par segment et la caractérisation de chaque exposition selon la théorie de N. Heinich sur l’attribution de valeur. Conjugué à la recommandation il permet de constituer une offre nouvelle.
Deux tableaux sont présentés :
- Les 10 à 50 institutions, expositions ou oeuvres préférées des visiteurs (la popularité découle de la fréquentation en ligne des pages des sites web). Ces préférences sont classées pour chaque segment de visiteur.
- L’analyse des registres de valeur des 200 expositions que nous avons pu exploiter. Résultats de la recherche sur l’application de la théorie de N. Heinich sur les registres de valeur, chaque exposition est décrite par son “chromosome” de 17 gènes correspondant aux 17 registres d’attribution de valeur.
Service des publics
Pour le service des publics en charge de l’évaluation qualitative de l’expérience vécue par le visiteur, cet onglet, dont les données sont issues de l’analyse des avis laissés sur les livres d’or montre la caractérisation de ces expériences.
Deux indicateurs sont présentés :
- Le ressenti relationnel vous permet d’avoir un aperçu de la réputation de votre institution auprès de vos visiteurs. Il donne la probabilité qu'à votre offre de faire revenir vos visiteurs.
- L’intensité émotionnelle vous permet de connaître l’ampleur des sensations positives que l’expérience de votre offre procure à vos visiteurs. Il indique la probabilité que votre offre soit recommandée et partagée à de futurs visiteurs !
Visiteurs
L'onglet “recommandations” est dédié aux visiteurs.
Partant d'un objet (oeuvre, exposition, institution ou monument) renseigné dans un champ texte, le système de recommandation associe un ensemble d’objets qui lui sont proches par leurs caractéristiques et qui sont présentés regroupés au centre de la page. Tout autour, d’une autre couleur et plus à distance, se placent les suggestions, qui peuvent conduire vers d’autres horizons.
La recommandation fait appel à un calcul de proximité sémantique. Les objets les plus pertinents dans la recommandation sont par analogie placés le plus au centre de la page.
Partenaires fondateurs

Financeurs

Remerciements
IMT - Kernix - Chaire Unesco-Iten - Centre des Monuments Nationaux - Paris Musées ainsi que l’Aleph, Sparna, François Rouzé et toute l’équipe reciproque : Sophie Schaffar, Piyush Wadhera, Bastien Germain, Elsa Bernard et François Forge
Contact
Pour toute question ou demande d'accès au dashboard : contact@reciproque.com
Les critères d'attribution de valeurs
Pour analyser finement l’attribution de valeur, il s’agit de qualifier dans quel registre de valeurs se situe l’objet: plutôt aesthétique (plaisir, gourmandise, sensorialité), plutôt éthique (moralité, respect, décence), plutôt réputationnel (réputation, honneur, célébrité) etc... En tout 17 registres de valeurs qui permettent de qualifier l’attribution de valeur.
Segmentation
Segmentation démographique
Demandée par le CMN et Paris Musées elle répartit le public sur les segment suivants : Famille, Handicap, Groupe, Mécénat, Presse, Chercheur et Tournage.
Segmentation selon Falk
En étudiant les comportements des visiteurs avec l’offre, nous avons envisagé une segmentation basée sur ces données comportementales qu’on appelle des « silhouettes » et qui sont inspirées des travaux de John H. Falk.
Ces silhouettes ont été adaptées à notre recherche afin de prendre en compte les formes d’attribution de la valeur -Mesure, Attachement et Jugement- de la théorie de N. Heinich.
- Les facilitateurs partagent vos contenus sur les réseaux sociaux
- Les seekers organisent leurs visites physiques sur votre site web
- Les explorateurs consultent votre contenu éditorialisé
- Les passionnés ont des préférences pour une offre spécifique
- les rechargeurs cherchent des expériences guidées adaptées aux groupes
- les partenaires investissent dans votre institution comme acteurs externes