Documents - Coupures de presse




Arno Manner répond dans le Neue Zeit


Le 21 septembre 1996

Non, le courage ne nous a pas quitté au contraire. En se moment un processus de discussion interne a été entamé sur le sujet du remplacement de la plaque commémorative par un monument. La commission artistique de Styrie n'a qu'une fonction consultative. Esther et Jochen Gerz ont une haute crédibilité internationale car ils ont déjà démontré une grande compétence artistique dans la réflexion sur les matières contemporaines historiques. Nous devons par contre prendre en compte si la solution aura le résultat escompté, à savoir, développer, auprès des 10000 appelés, une conscience historique, en accord avec la défense de la démocratie et des droits de l'homme . Et justement ceci est contestable.
Les phrases non fermée des Gerz : Le courage est puni par la mort. La trahison au pays est récompensée. La barbarie est fille à soldat. Soldat, nous le sommes tous.

Ces phrases ne servent pas assez à faire réfléchir le spectateur sur les horreurs des bourreaux d'un régime totalitaire. Elles produisent uniquement non compréhension et refus. L'armée se réserve ainsi une réflexion approfondie dans la mise en forme de ce projet. Réaliser une solution qui ne correspondrait pas au thème, uniquement parce qu'elle vient d'un artiste reconnu n'irait effectivement pas dans le sens que nous voulons donner à la célébration de la mémoire des victimes.

Arno Manner





PROJET D'ESTHER ET JOCHEN GERZ