Documents - Coupures de presse
Cliquez sur les articles découpés

DER STANDARD (Espace MUSEUM IN PROGRESS)

Esther Gerz : Il n'était pas facile de participer àun tel projet. Mais ce qui nous a convaincu c'était la présenceparmi le jury de personnalités comme Madame le Docteur HeidemriUhl de l'Institut pour l'histoire contemporaine ou le Colonel Manfred Oswald.Ils avaient réuni une telle somme d'informations sur les crimesde guerre depuis des dizaines d'années que nous aurions eu mauvaiseconscience de refuser.
Jochen Gerz : L'oeuvre devait être placée dans un lieuprivé mais qui devenait public du fait du passage de 10 000 personnespar an ce qui représente un bon nombre de visiteurs même pourun musée. Donc, nous avons décidé de remettre àl'armée ce mémorial et de fonder un nouveau rituel...


Jochen Gerz: Paradoxalement, des termes comme tradition, discipline,courage, sacrifice et obéissance sont présents dans toutearmée. Mais ils apparaissent aussi dans le contexte de la barbarie,de la dictature, de la torture et de l'assassinat. Notre proposition tourneautour de ce paradoxe. Le commandant de Styrie, le divisionnaire Manner,disait récemment "Mais vous ne nous facilitez pas la tâche",sur ce, nous lui avons répondu "Vous non plus, vous ne nousl'avez pas facilitée !"


Bildung & kultur
Un pas en avant deux pas en arrière (extraits) ..."la positionde Manner est surprenante, étant donné que l'arméeétait impliquée dans le jury, et que Manner a votépour Gerz"...
..."Il paraît qu'il y a un nouvel exercice à l'ordredu jour : tout le monde un pas en avant deux pas en arrière"...
..."Gerz : le jour où se produira un changement politiqueen Autriche, il est clair que ce travail ne sera plus supportable, il disparaîtra."
Robert Fleck : A première vue, les textes desdrapeaux sont des phrases choc, mais en même temps ils donnent unedescription directe de ce qui s'est passé au Feliferhof entre 1941et 1945.

Jochen Gerz : Quant on est dans une école d'art, on n'imaginepas trouver sur un terrain de tir un tel lieu d'horreurS SCe travail correspondà un dispositif d'alarme, il n'existe pas si personne n'exécutele rituel ; il dépend donc d'une activité, dans ce sens ilcorrespond aux Oies Du Capitole de la Rome antique car il est quelque chosede vivant qui prend la fonction d'un système de pré-alerte.Ce que nous délégons normalement à des objets se trouveà l'intérieur même de l'homme. Le jour où seproduira un changement politique en Autriche ce travail ne sera plus supportable,il disparaîtra.

Der Standard 22 mai 1996
Museum in progress


Le projet d'Esther et de JochenGerz