Documents - Coupures de presse
Cliquez sur les articles découpés



Neue zeit
15 septembre 1996
COMBAT POUR LE MEMORIAL
Graz - Les Verts interrogent le Conseil régional sur le financementet l'avancée du Mémorial du site des victimes du nazismesur le terrain de tir du Feliferhof : l'armée bat en retraite. Lesmilitaires ont-ils peur de leur propre courage ?

Klein Zetung
22 Août 1996 - W. Titz
L'art comme système de préalerte Les horreursdu temps du nazisme comme sujet d'oeuvre d'art, toujours et de nouveauun thème sensible. "La polémique autour de ce travailest finalement une polémique sur la politique [...] Gerz n'a pasrecherché une simple décharge de culpabilité. Il neveut pas établir une image négative de l'ennemi [...] Cetravail demande une re-pensée permanente de ce qu'est et doit êtrel'armée".
Neue zeit
15 septembre 1996 - G. Fetka

Le souvenir des victimes du National Socialisme est pour l'arméeun difficile exercice. Les militaires de Styrie ont-ils perdu tout courage?
..."bien évidemment, cette apparence ne correspond pas àla conviction intime de la plus grande partie des élites militaires"......"A la différence des monuments de guerre, il n'y avait jamaiseu de dépôt de gerbes au Feliferhof avant que Monsieur Mannersoit nommé Commandant militaire de la Styrie en 1992"...



Lettre des Archives de la documentation de la Résistance autrichienneau Colonel Manfred Oswald, région militaire de la Styrie (membredu jury du concours pour le monument)
Vienne, le 18 Septembre 1996
Affaire : "Entretien" de la tradition dans l'Armée
Cher Colonel,
Je vous remercie pour votre aimable lettre du 16/9/96. Entre temps, j'aireçu plusieurs réactions positives sur ma proposition concernantmon ordonnance de l'entretien de la tradition. Entre autre du divisionnaireTrauttenberg et de Gerhard Vogel de la Radio Télévision Autrichienne.
La section des anciens résistants au sein du OVP [parti populaireautrichien, droite majoritaire en coalition avec les Socialistes.ndlr]s'est de même jointe à notre demande. Je vous remercie doncpour votre participation à notre recueil annuel1997.

Bien évidemment, nous sommes absolument favorables au projet dusite Mémorial Les Oies du Feliferhof. Que pouvons-nous faire pourlui apporter notre soutien ? Dois-je me charger d'organiser une opérationmédiatique (Profil, Wirtschaftswoche)?

Professeur Dr Wolfgang Neugebauer
Directeur scientifique des archives


LETTRE OUVERTE D'ESTHER ET JOCHEN GERZ


14 Juin 1996
Réponse du Maire de Graz au Président de la Fédérationinternationale des Droits de l'homme, M. Daniel Jacoby

Cher Monsieur le Président,
J'ai eu plaisir de savoir que l'oeuvre "Les Oies Du Feliferhof"de Esther et Jochen Gerz avait éveillé votre intérêtet je vous remercie pour ces lignes de soutien. Je suis en complet accordavec vous sur le fait que cette oeuvre peut contribuer à éduquerla conscience collective dans le sens de la paix et de la toléranceet contre toute forme de violence.
Je voudrais toutefois vous faire remarquer que l'initiative de cetteoeuvre a eu comme tout premier défenseur l'Armée autrichienne.
Sincèrement vôtre
Maire de la ville et du canton de Graz
Alfred Stingl


PROJET D'ESTHER ET JOCHEN GERZ