Documents - Coupures de presse


Affaire Mémorial du Feliferhof



Question écrite des Verts posée par Madame Monogioudis au Maire de Graz le12 Septembre 1996




Cher Monsieur le Maire,

Sur le stand de tir militaire du Feliferhof de Graz-Wetz devrait être érigé un Mémorial pour les victimes du National Socialisme. Ce champ de tir qui se trouve à l'ouest de Graz, sur le mont Stunberg, est un des plus grands sites d'entraînement de l'armée en Styrie. Annuellement, il est utilisé par plus de 10 000 appelés et réservistes de l'Armée et aussi par des membres de la Police, de la Gendarmerie et de la Douane, etc.
De 1941 à 1945 sur ce lieu, eurent lieu de nombreuses exécutions d'hommes de la résistance au régime national socialiste. Entre autres dans les derniers mois de la guerre, 140 personnes ont été sommairement exécutées avant d'être jetées dans une fosse commune.
En 1980, à l'occasion de la Journée des Droits de l'homme, la Ligue a posé une plaque commémorative sur la façade du hall du bâtiment d'accueil du stand de tir. D'un côté, le texte évoque les morts et de l'autre, appelle au devoir d'humain tous les citoyens afin d'empêcher que ceci ne se reproduise.
Début 1995, ce bâtiment a été fermé et les entraînements ont été transférés dans une autre partie du camp. Donc, le message de cette plaque ne concerne plus personne. A l'occasion des 50 ans de la fin de la guerre et pour fêter les 40 ans de la nouvelle armée autrichienne, le commandement militaire s'est décidé à ériger un Mémorial dans l'enceinte du site pour ainsi attester de la position de l'armée à l'égard du national socialisme.
Il y a un an, le 1er septembre 1995, des artistes locaux et étrangers ont été invités par le gouvernement régional à participer à un concours en vue de la réalisation de ce Mémorial. Le jury du 26 février 1996 a retenu le projet d'Esther et de Jochen Gerz. Par la suite, ce projet a été présenté à la presse culturelle et jugé très positif. Dans le Petit journal, Walter Titz décrit Les Oies Du Feliferhof comme un monument d'une espèce spéciale et un remarquable projet pour Graz. Or, en ce qui concerne la réalisation de ce projet, il semble qu'aucune démarche n'ait été entamée.
Je vous interpelle donc, Cher Monsieur le Maire : êtes-vous prêt à vous engager auprès des institutions pour donner des moyens concrets à la réalisation de ce Mémorial ?



LA POLEMIQUE

PROJET D'ESTHER ET JOCHEN GERZ